Voeux Les Meilleurs pour l’Année 2016

By IAC Admin Date Thu 31st, Dec 2015, 18:56

Chers frères camerounais,

Au nom du movement I am Cameroon / Je suis le Cameroun,
Je vous prie d’accepter mes voeux les meilleurs pour l’année 2016.

Cela fait trois ans déjà que nous avons lancé le movement I am Cameroon. Trois années que nous avons embrassé une simple idée qui inspirera, éduquera et engagera les populations du Cameroun d’accepter et assumer leur responsabilité pour le développement du Cameroun. Trois années que nous avons engagé une dizaine de milliers de camerounais à l’intérieur comme à l’étranger.

Nous avons apporté l’esprit du mouvement dans vos salons, vos réunions d’association d’anciens, njangi, universités, écoles supérieures, collèges et salles de conférence. En trois années, nous avons entendu vos voix d’espoirs et d’encouragement, nous avons entendu vos cris de désespoir et de frustration.
En trois années nous avons engagé les jeunes et les moins jeunes, les riches et les moins riches, nous avons attiré l’attention de ceux appartenant  au gouvernement et de ceux n’étant pas du gouvernement, nous avons engagé les entreprises et nous avons engagé la société civile.

Nous avons été reçus les bras ouverts par endroit et nous avons été critiqués comme  de rêveurs  en d’autres lieux. Une chose est sûre, dans l’engagement  que nous avions, notre conviction que le changement viendra au Cameroun uniquement lorsque nous changerons notre façon de penser et l’action demeure stable. Tout compte fait, ma conviction en notre mission est plus forte que jamais.

Si ce mouvement devra réussir dans ses missions, nous devons tirer avantage sur ce que nous avons appris ces trois dernières années.
Premièrement ce changement ne viendra pas de nuit, il peut prendre une génération entière pour transformer le Cameroun mais ce parcours doit commencer maintenant.

Deuxièmement, si le changement doit arriver au Cameroun, alors il doit commencer avec vous et moi, chacun de nous doit devenir  acteur et non spectateur dans la destinée de notre pays bien aimé.

Troisièmement, si le changement doit venir, alors il prendra une mobilisation de millions de personnes qui croient et voient les possibilités d’un lendemain différent. Ce qui signifiera générer des ressources qui permettra à l’esprit de ce mouvement d’atteindre et toucher les cœurs des personnes  des localités éloignées et proches.

Quatrièmement, que nous devons penser au changement avec le contexte de chaque chose que nous faisons en tant que citoyens. Cela commence avec le respect de la dignité humaine, accepter que chaque camerounais ait droit aux nécessités de base et aux opportunités, mais aussi que chaque Camerounais a des responsabilités envers son pays et envers tout un chacun.


En 2016, nous devons commencer à regarder de l’avant pour d’éventuelles opportunités qui seront transformationnel pour notre pays.

En 2018, il y aura une opportunité unique si les élections Présidentielles et Législatives sont convoquées. Nous ne pouvons pas attendre jusqu’en 2018 pour être préparé à garantir un nouveau futur pour notre pays, nous devons commencer maintenant à éduquer et mobiliser notre peuple pour les enregistrements sur les listes électorales afin de participer au processus électoral.

Nous devons identifier les meilleurs candidats qui partagent nos valeurs afin de participer aux Législatives.

Nous devrons identifier le meilleur candidat pour le poste de Président de la République. Pour ce faire, nous devons apposer ensemble les intérêts de nos factions et mettre celui du pays avant le nôtre. Nous, en tant que peuple devons regarder au-delà de nos colorations politiques, et de nos intérêts personnels pour les couleurs du drapeau de notre Nation Vert –Rouge et Jaune. Une Nation, un Peuple,  une Destinée!
A moins que nous soyons capables de joindre nos forces, nous perdrons une opportunité authentique de prendre en main la destinée de notre pays – notre people.

En 2016, nous ne pourrons pas attendre que les choses se réalisent, nous devons les faire se réaliser. Si tu crois qu’il y a un besoin de changement, n’aime pas juste notre page facebook, ou partage notre publication, soutenez ce en quoi vous croyez en prenant un engagement financier, agissez, mettez vos talents et vos compétences à contribution, joignons les forces afin de libérer une vague de changement à travers le pays.
En 2016, je vous demande de regarder au-delà de vous et de votre famille, je vous demande de  penser à la maman qui peut perdre en donnant la vie ce jour, parce nous en tant que peuple avons échoué dans la fourniture des soins de santé pour assurer un accouchement sain de nos enfants. Je vous demande de penser à cette jeune fille qui n’aura jamais l’opportunité d’avoir  l’éducation dont elle a besoin pour mieux contribuer au développement de la société camerounaise ; je demande que vous pensiez à ceux âgés 45 ans aujourd’hui qui ont terminé leurs études il y a 20 ans de cela, qui n’ont jamais eu de travail parce qu’il n’y a pas juste d’opportunité d’emploi ;

Je demande que vous pensiez aux hommes d’affaires qui auront des factures impayées pour les 6 prochains mois et devront également nourrir leur famille, ou le retraité qui prendra sa retraite le 1er janvier et devra voyager pour Yaoundé à maintes reprises pour recevoir sa pension durement gagnée.  Aujourd’hui un citoyen aura une rencontre peu agréable avec un officier de police ; un agent des douanes ou un fonctionnaire tandis qu’un autre n’obtiendra pas justice dans nos tribunaux. Tous ces scenarios sont des défis auxquels fait face chaque camerounais ordinaire au quotidien. Ces personnes sont des Etres Humains comme vous et moi; ils ont des craintes et des vœux, ils ont des aspirations pour nourrir et vêtir leurs enfants et leurs offrent des opportunités pour réaliser leurs rêves les plus fous. C’est pour ces personnes et nous tous que nous devront accepter et assumer la responsabilité, ainsi la trajectoire du changement  serait différent pour des millions.

Tout comme nous appréhendons la nouvelle année, il y aura ceux qui nous soutiendront et marcherons avec nous sur ce long, tortueux et nécessaire démarche ; mais il y aura ceux qui seront sceptiques au changement, ceux qui auront longtemps cédé espoir ou devenu complaisant avec le système.

Il y aura ceux qui catalogueront nos champions et supporters comme étant de l’opposition et bien sûr ceux qui se sentiront menacés pour les objectifs de notre mouvement. Permettez moi d’être clair, notre mouvement n’est pas un parti politique, c’est un mouvement qui a pour objectif premier l’intérêt des Camerounais les plus vulnérables, nous ne cherchons pas de nomination politique mais nous soutenons ceux qui partagent nos valeurs. Nous ne sommes pour aucun et n’opposons qui que ce soit. Nous tendrons la main à qui que ce soit, sans tenir de vos inclinaisons politiques. Notre mouvement est une ouverture à tout camerounais qui acceptera et assumera la responsabilité pour le développement du Cameroun.

Pour paraphrase l’ancien Président des Etats-Unis J. F. Kennedy «  … les problèmes du monde ne peuvent être  des cyniques ou sceptiques dont les horizons sont limités par des réalités évidentes … », nous avons besoin des femmes et des hommes qui rêvent de choses qui n’ont jamais été et qui se disent… pourquoi pas. La lutte de bâtir un Cameroun meilleur n’en est pas une sans challenges évidents.

Cependant, nous ne pouvons pas permettre à nos rêves d’être obnubilés par ces défis, mais nous devons inclure les opportunités que le changement apportera à notre peuple.
Donnez-moi un instant pour penser aux vies innocentes prises tragiquement par l’impitoyable et extrémiste groupe terroriste dénommé Boko Haram. Une fois de plus nous condamnons avec la dernière énergie  cette violence. Nous appelons chaque camerounais de bonne foi, de nous joindre dans cette condamnation. 

Pour finir, permettez-moi de  souhaiter à chacun de nos supporters, champions et leaders une heureuse et prospère nouvelle année 2016.

Longue vie au Cameroun!!!